Facebook et le commerce de proximité (2/3) : animer votre page

Vous avez créé votre page Facebook grâce aux conseils de notre dernier article. Maintenant il faut publier du contenu : mais quoi ? A quelle fréquence ? Exclusivité, humour, actus, promos, événements sont autant de pistes à explorer pour rendre votre page indispensable. Animez alors votre communauté via des concours, sondages ou de simples questions. Objectif final : rendre vos fans encore plus fidèles.

Quelques règles de base pour vos publications

1. Publiez au moins deux fois par semaine à une heure pertinente pour votre activité

En dessous de cette fréquence, on risque de vous oublier. Ne tombez pas dans l’excès inverse, vos fans pourraient vous enlever de leur flux d’actualité. Pour information, en moyenne 16% de vos fans voient vos posts.

Concernant l’heure de publication, il n’y a pas de règle générale. Ci-dessous un graphique montrant les connexions suivant l’heure et la tranche d’âge. Sur les 25-34 ans, il n’y a même pas de pic. C’est plutôt votre activité qui règlera l’heure de vos publications. VousAvezChoisi.com publie automatiquement les plats du jour des restaurants à 11H30 sur leur page Facebook par exemple. C’est l’heure où les gens commencent à avoir faim !

Connexions suivant l'heure et la tranche d'âge

Connexions suivant l’heure et la tranche d’âge

2. « Verrouiller en haut » l’actu la plus importante de la semaine

Vous faites une opération spéciale sur toute la semaine. Vous l’annoncez le lundi. Si vous postez d’autres actus les jours qui suivent, votre opération spéciale sera reléguée en bas de votre journal. La solution : verrouiller l’actu pour qu’elle apparaisse toujours au début.

post_verouiller_en_haut

Cliquez sur vérouiller en haut pour que l’actu reste en haut de votre page

3. Soyez concis, privilégiez les photos !

Pas de bla bla, les gens ne liront pas. Si vous annoncez des produits du jour, rien ne vaut une belle photo. Cela suscite l’envie et incite vos fans à partager le post avec leurs amis. Ci dessous un exemple tiré de la page de Woods à Paris : une belle actualité mais un manque de visuel qui donnerait plus d’impact à la page.

Des images donneraient plus d’impact à la page

Si vous mettez une photo dans votre post, vous pouvez utiliser le bouton « Mettre en avant » pour occuper toute la largeur de la page.

Utilier le bouton « Mettre en avant »

Et voici un exemple de post « mis en avant » dans le restaurant OUR. Effet garanti grâce à une photo pleine de couleurs

Un poste « mis en avant » chez OUR

4. Préparez à l’avance vos publications

Nous vous conseillons de passer quelques minutes en début de semaine pour réfléchir aux posts que vous publierez dans la semaine : lundi une actualité, mercredi un insolite et vendredi une promotion pour palier les départs en week-end prématurés des RTTistes. VousAvezChoisi.com vous permet de publier automatiquement sur votre page Facebook les actualités que vous avez enregistrées à l’avance. Vous pouvez aussi programmer vos publications sur Facebook en cliquant sur la petite horloge en bas à gauche d’un post

Les types de post qui fonctionnent le mieux

1. Exclusivité

Si vous voulez que les gens suivent les actualités, il faut que ces dernières soient intéressantes, voire indispensables ! Elles le seront si les gens ne les trouvent pas ailleurs. Le meilleur exemple est la page du Camion qui Fume, un burger-truck qui navigue dans Paris. Chaque jour, il indique où il sera à midi uniquement sur sa page Facebook (et Twitter).

Le Camion Qui Fume n’indique sa localisation que sur Facebook ou Twitter

2. Insolite ou humour

Pas toujours facile de rendre une page Facebook intéressante quand on est un primeur, un boucher, ou même un restaurant rapide. C’est pourtant indispensable si vous souhaitez élargir vos fans au delà de vos clients habituels. Une touche d’humour est toujours la bienvenue

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Cook In The City présente son plat du jour de manière décalée


On vous invite aussi à jeter un coup d’oeil à la page Facebook de VousAvezChoisi.com qui essaie de repérer les meilleurs insolites sur le commerce de proximité…

humour_facefood

3. Les actus fraîches

Sur ce point, avantage à la restauration avec les  plats du jour ! Mais un fleuriste peut très bien annoncer qu’il a reçu de Rungis des fleurs rares, un primeur qu’il vient d’avoir un arrivage de mangues en plein hiver…

Il manque juste une petite photo 🙂 sur les plats du jour de Parce Que, un resto rapide près de Gare de Lyon qui mise sur le bio

Vous pouvez aussi annoncer une fermeture, ça évite que vos clients habituels se retrouvent devant une porte fermée. Ci-dessous l’exemple des Petits Pois Sont Rouges dans le IX ieme arrondissement à Paris.

Evitez à vos clients qu’ils ne viennent pour rien !

4. Promotions

En anglais cela s’appelle le Whispering Code : un code que les gens murmurent en arrivant à la caisse pour bénéficier de leur réduction. Ce code ils le trouvent sur votre page Facebook ! L’exemple du Chien Qui Fume ci-dessous. Si vous changez ce code tous les jours, cela incitera les gens à vous liker pour connaître les codes.

5. Des événements

Si votre commerce héberge une exposition, c’est une bonne occasion de faire venir un nouveau public et de profiter de la notoriété de l’événement hébergé pour générer de nouveaux likes. Ci-dessous l’exemple de Cuizines, une cuisine de chef dans le IXieme arrondissement de Paris.

Interagissez avec vos fans !

L’un des grands avantages d’une page Facebook est son interractivité et le fait de pouvoir dialoguer en direct avec vos clients et d’avoir ainsi leurs avis.

1. Des concours

Un concours permet de mobiliser votre communauté de fans. Amour de Burger implique ses fans au maximum via un concours portant sur des recettes de Burgers. Le gagnant aura ainsi le privilège de voir son Burger à la carte pendant un mois.

2. Posez des questions à la fin de vos posts

Un bon moyen d’engager vos fans et de poser une question à la fin d’un article. Un très bon exemple est la page de OUR, le Chic Kébab

3. Ajoutez un sondage

Un moyen simple de donner la parole à vos fans et d’avoir du feedback ! Bio Burger demande ainsi à ses fans quel est leur burger préféré…

4. N’effacez pas les avis négatifs, répondez-y !

Parce que sinon ça fait louche et parce qu’il est naturel d’avoir des critiques (on ne peut pas plaire à tout le monde). Y répondre vous donnera l’image d’un gérant impliqué et réactif !

Conclusion

Facebook vous donne une formidable opportunité de dialoguer avec vos clients. C’est un travail sur le long terme qui ne demande pas forcément beaucoup de temps mais une discipline certaine. Les résultats arrivent vite et vous récompenseront de vos efforts. Les commerces de proximité disposent ici d’un avantage crucial face aux chaînes : vous ne verrez probablement jamais un vendeur de McDo communiquer avec ses clients sur les réseaux sociaux… Et n’oubliez que vous pouvez ajouter un onglet « Menu » grâce à VousAvezChoisi.com. Un bon moyen de convertir vos fans en clients ! Prochain article : augmentez son nombre de likes…

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