Facebook et Commerce de proximité (1/3) : pourquoi il faut y être ?

Logo FacebookQu’on aime ou pas, Facebook est devenu incontournable avec bientôt un milliard d’utilisateurs. Et comme le prouve notre « carte des posts » sur les cafés/restos de Paris, il ne se limite pas à la seule sphère personnelle ! Pour le commerce de proximité, c’est une formidable opportunité de se rapprocher de ses clients : les engager, avoir leur avis, leur communiquer des nouvelles fraîches… Avant tout social, le réseau peut ainsi devenir une source de trafic additionnel même si cela nécessite un travail de fond.

Tout le monde est sur Facebook !

Facebook compte aujourd’hui un peu plus de 900 millions d’utilisateurs dont 27 millions en France (source Facebook). Ce chiffre déjà impressionnant est à mettre en regard avec une activité très forte de ces mêmes utilisateurs qui seraient plus de 500 millions à se connecter chaque jour ! 250 millions de photos sont uploadées quotidiennement et près de 100 millions d’objets sont likés.

Mais vous êtes un commerçant… Et  Facebook, c’est surtout le site pour se retrouver entre amis et poster ses photos de soirée. Alors forcément, pas toujours évident de caser un commerce de proximité là dedans. Cependant, regardez comme les grandes marques habituent peu à peu les consommateurs à liker leur page Facebook. La plupart des publicités (TV, métro, magasine…) indiquent le lien de la page Facebook de la marque. Et entre liker sa banque ou son resto favori, que croyez-vous que les gens feront ? Pour cela il faut juste que vous ayez votre page…

Toujours pas décidé ? Regardez bien la carte ci-dessous. Nous avons mis un repère pour chaque café/restaurant ayant publié au moins un post entre le 24 et le 27 avril 2012… 

Comme vous pouvez le constater, il y en a beaucoup !
Au total, ce sont environ 500 000 restaurants et cafés qui ont ouvert une page Facebook dans le monde, et pour la France, cela représente tout de même plus de 15 000 points de vente présents sur Facebook.

Sur Paris, c’est 1 500 points de vente. Si vous n’y êtes pas, vous pouvez être sûr que les autres y seront !

Qu’est ce que ça va me rapporter ?

Déjà ça ne vous coûte rien. Financièrement parlant. Mais il faut être honnête : être sur Facebook est un travail de longue haleine dont vous mesurerez l’impact financier sur le long terme.

1. Créez votre communauté.

La première étape consistera à engager votre communauté existante : vos clients, vos amis, vos fournisseurs, des RPs… Faites de la pub en magasin. Nous recommandons vivement l’utilisation du QR code que vous pourrez afficher en boutique. De multiples sites permettent de générer un QR code, et notamment votre dévoué VousAvezChoisi.com qui vous permet de générer votre QR code Facebook une fois que votre compte est relié à votre page Facebook (tout cela gratuitement bien sûr).

QR code Facebook généré automatiquement par VousAvezChoisi

QR code Facebook lié à un restaurant généré automatiquement par VousAvezChoisi

Si vous respectez les quelques règles de base, vous pourrez rapidement avoir un nombre de fans conséquents. Cela vous permettra par exemple d’avoir du feedback sur vos produits, votre boutique…  Notez que 35% des commentaires sur une page sont des compliments (seulement 8% seraient négatifs, source AT Kearney).

2. Animez votre communauté.

Vous pourrez ensuite animer votre communauté et communiquer de manière beaucoup plus directe que du mailing. Les gens sont connectés en permanence sur Facebook, y compris dans les bureaux avec l’essor des smartphones, et si vous publiez un contenu pertinent, ils auront envie de vous suivre. Privilégiez la communication sur les actualités de votre point de vente : ouverture exceptionnelle ce soir pour le match de foot, ouverture un jour où la plupart de vos concurrents font un pont… Apportez un vrai contenu sur votre page pour que les gens vous likent.

Privégiez les infos « live » pour inciter les gens à vous liker (ici Beirut Café)

3. Faites jouer la viralité.

La dernière étape sera virale. Facebook est une plateforme sociale. Qui dit sociale dit circulation de liens entre amis et collègues. Publiez du contenu insolite, amusant et augmentez votre nombre de likes et ainsi votre diffusion sur le mur des amis de vos fans. Dites vous que les gens partagent en moyenne tous les neuf posts (source Buzz Feed). Effet démultiplicateur garanti. Dans le lot, il y en a forcément qui seront situés à proximité de votre point de vente et qui viendront par curiosité et sur la base de la confiance qu’ils placent dans les recommandations de leurs amis. A titre d’information, un chiffre permet de mesurer la force de l’impact des recommandations d’amis par rapport à un organe plus officiel : 70% des consommateurs de news sur Facebook suivent un lien quand il vient d’un ami ou de la famille contre seulement 13% si ce lien vient d’un média classique (source Piew Research Center).

Je suis convaincu, comment je crée ma page ?

Alors comment créer sa page ? Tout cela est assez simple mais n’oubliez pas un certain nombre de règles de base qui peuvent considérablement augmenter l’impact de votre page. On suppose dans toute la suite que vous avez déjà un compte personnel sur Facebook 😉

0. Créer votre page Facebook.

Allez sur l’url suivante http://www.facebook.com/pages/create.php. Et là laissez vous guider ! Vous pourrez lire la suite de l’article avant de tout remplir histoire de ne pas faire de bêtises…

Cliquez sur « lieu ou commerce local« 

Puis laissez vous guider 😉

Pour tous ceux qui avaient créé une page perso pour leur entreprise, nous leur conseillons vivement de migrer cette page perso vers une page pro en cliquant ici. Le premier avantage : vos amis seront transformés en fans. Et il sera possible de liker votre page ! Faites attention cependant, le contenu que vous aurez publié sur votre page perso ne sera pas transféré sur votre page pro (mais il est conservé et vous pouvez l’exporter). Le deuxième avantage, c’est que vous vous mettez en règle avec Facebook qui interdit aux entreprises de créer des profils persos

1.Quelle photo pour la cover ?

La cover désigne la grosse photo en haut de la page. Ne faîtes pas l’impasse dessus ! C’est la première impression que vous allez laisser à votre potentiel client. Choisissez une cover photo qui représente vos valeurs : un motard qui se démène pour livrer, un camion qui part de Rungis avec des produits tout frais si vous êtes un primeur, des Poissons encore vivants pour un poissonnier, votre plus beau plat pour un restaurant… Vous avez une terrasse magnifique ? Mettez la en cover !

La cover de Magnolia Bakery : on sait tout de suite ce qu’ils font

Si vous savez utiliser des logiciels de création graphique, vous pouvez vous amuser à mettre plusieurs photos sur votre cover comme le montre l’exemple de OUR, un Kébab Chic situé près de la gare Saint-Lazare.

cover de our

Plusieurs photos collées sur la cover

Vous pouvez choisir de mettre en avant un de vos produits ou une de vos spécialités. C’est le parti pris par Côme, un salad-bar premium situé rue de Washington à Paris.

La mise en valeur d’une particularité du commerce, le Salad-bar

Une dernière option est d’ajouter du texte sur votre cover afin de donner plus d’informations aux gens ou de signaler un événement spécial (restaurant Dans le Noir, rue Quincampoix à Paris).

Utilisez sa cover pour ajouter du texte

2. La photo de profile doit-elle toujours être le logo ?

En général effectivement, il s’agit du logo de l’entreprise mais vous pouvez vous amusez à mettre des création originales (regardez cette sélection de covers / profile très originales). Ci dessous un exemple de cover melangeant habilement photo de cover et photo de profile. Il s’agit de la page de Ford.

3. Personnalisez l’url de votre page !

On a vu des flyers avec l’Url originale que vous attribue Facebook lors de l’ouverture de votre page (un identifiant à 13 chiffres impossible à mémoriser et à taper). C’est d’autant plus important qu’il est extrêmement difficile de retrouver une page à partir du moteur de recherche de Facebook. Avoir une Url personnalisée type facebook.com/nom_de_mon_commerce.com vous permettra de communiquer sur votre page Facebook sur vos cartes de fidélité, vos flyers…Allez sur l’adresse http://www.facebook.com/username

4. Ouvrez votre page à tous

Allez sur votre page d’administration pour rendre votre page ouverte à tous afin que chacun puisse s’y exprimer et poster des commentaires.
Mettre l’exemple de base de VAC avec le QR code

5. Configurez la catégorie de votre page

L’idéal est bien sûr de vous mettre dans Lieux et Commerces locaux. Ensuite à vous de choisir le plus adapté entre « Café / Restaurant » ou « Shopping / Vente au détail ». Renseignez bien votre adresse et vos horaires !

6. Ajouter un onglet « MENU » (ou articles)

Tant de commerçants nous ont demandé comment ajouté son onglet « Menu » sur la page Facebook… VousAvezChoisi.com l’a fait ! Créez votre compte gratuitement et ensuite relier votre page Facebook à votre compte VousAvezChoisi.com. Vous pourrez alors ajouter un superbe onlget Menu qui en plus s’actualise tout seul ;). Voilà le résultat

Un onglet menu sur votre page Facebook

Un onglet menu sur votre page Facebook

Un exemple sur l’un de nos partenaires, le restaurant Ze Bistro près de la gare du Nord

7. Ajouter un onglet « Localisation »

C’est une application qui permet d’afficher une carte dans les onglets de votre page. Utile pour accéder à votre point de vente ! Commencez par cliquer sur ce lien pour ouvrir la fenêtre de téléchargement de l’application Facebook de Google.

Si vous n’êtes pas connecté(e), Facebook va vous demander de vous identifier

Ensuite Facebook va vous demander si vous gérez plusieurs pages à quelle page vous souhaitez ajouter votre Map

Et enfin de l’ajouter. Il se peut que la Map n’apparaisse pas directement sur les onglets par défaut, dans ce cas il vous faudra intervertir cet onglet avec un de vos onglets existants.

Une fois ceci fait, voilà ce que vous devriez avoir sur votre page

Voilà, votre page est prête à être lancée 😉 Et maintenant, qu’allez vous dire à vos clients sur votre page ? Comment allez vous récupérer un maximum de fans ? Ce seront les sujets des prochains articles de la série sur Facebook ! N’hésitez pas à nous faire part en commentaire de vos remarques, des problèmes rencontrés lors des créations de vos pages ou des bonnes idées qui vous sont venues. En bonus, la page Fan de VousAvezChoisi sur Facebook. N’hésitez pas à nous liker pour être informé des derniers bons tuyaux sur la proximité !

Une réflexion au sujet de « Facebook et Commerce de proximité (1/3) : pourquoi il faut y être ? »

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